ASPC

Le 11 avril dernier, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 10,5 millions de  dollars sur trois ans, de 2017 à 2020. Cette somme sera répartie dans sept projets visant la promotion des modes de vie sains auprès des jeunes Canadiens et leur famille. Le Centre d’écologie urbaine de Montréal, Toronto Centre for Active Transportation et Sustainable Calgary se réjouissent de cette annonce qui permet la mise en œuvre de la 3e phase du projet Réseau Quartiers verts / Active Neighbourhoods Canada, permettant de continuer le travail en faveur de la ville active.

Beaucoup de travail a été accompli durant la première année de la Phase 3. La mise en place de la plateforme Internet urbanismeparticipatif.ca permet d’avoir accès, gratuitement, à une boîte à outils en ligne et à de la documentation pour bâtir ensemble des quartiers verts, actifs et en santé. Et bien sûr, nous continuons de travailler sur le terrain avec trois communautés : Saguenay (Qc), Peterborough (Ont.) et Acadia (Alb.). Par exemple, cette année à Peterborough, nous avons mobilisé plus de 350 résidents du quartier Jackson Park-Brookdale en développant un portrait diagnostique de leur quartier et en débutant un exercice de vision citoyenne pour améliorer l’espace public.

Au terme de cette dernière phase du financement de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), nous désirons développer la pratique de l’urbanisme participatif à travers le travail sur le terrain et des actions de partage de connaissances. Également, nous souhaitons faciliter les changements de pratiques et de politiques à l’échelle canadienne.

Pour en savoir plus, contactez-nous ou visitez notre site Internet.

Lire le communiqué de l’ASPC

-- 30 --

Susie  Larrivée
Chargée de projets communications
Centre d’écologie urbaine de Montréal
514 282-8378, poste 227
communications@ecologieurbaine.net