L'urbanisme participatif pour le climat en 7 étapes

Vous êtes à la recherche d’une approche collaborative pour mobiliser votre communauté dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques? Vous souhaitez agir collectivement pour rendre votre quartier plus résilient? 

 

Le Centre d’écologie urbaine propose un processus d’urbanisme participatif pour le climat simple, accessible et adaptable, qui favorise l’implication citoyenne dans les actions de lutte et d’adaptation climatiques. 

 

Cette page présente les grandes étapes du processus, ainsi que des outils de connaissances et des activités participatives à réaliser avec la communauté afin de coconstruire des milieux urbains plus résilients, où il fait bon vivre. 

Une approche participative pour répondre aux défis climatiques

Le processus proposé s’appuie sur l’approche d’urbanisme participatif développée et mise en œuvre par le Centre d’écologie urbaine. Cette approche vise à intégrer la population à l’ensemble des décisions qui concernent leurs milieux de vie. 

 

Elle va au-delà des solutions en aménagement. En mobilisant les savoirs citoyens et les expertises locales, elle permet d’identifier collectivement des solutions diversifiées, adaptées aux réalités du territoire et porteuses de sens pour la communauté.

Des communautés inégalement touchées par les aléas climatiques

Les communautés sont confrontées à de nombreux aléas climatiques : chaleurs extrêmes et vagues de chaleur, tempêtes et précipitations, inondations, submersions et érosions côtières, sécheresses, etc. Ces phénomènes affectent de manière disproportionnée les populations vivant dans des contextes de plus grande vulnérabilité. 

 

Certaines personnes subissent un cumul des vulnérabilités, combinant des conditions sociales, économiques et environnementales défavorables, ainsi qu’un accès limité aux services et aux ressources essentiels. Ces populations résident souvent dans des milieux urbains marqués par un faible accès aux espaces verts et une plus grande exposition aux aléas climatiques (voir la fiche La vulnérabilité aux changements climatiques). 

 

Pour soutenir l’adaptation de ces communautés, il est essentiel de : 

  • bien comprendre les enjeux climatiques en cours,
  • saisir les réalités vécues par les personnes concernées,
  • intégrer leur point de vue dans l’élaboration des solutions.

Or, peu de projets d’adaptation aux changements climatiques intègrent des mécanismes participatifs visant à réduire les inégalités. C’est dans cette optique que ce processus a été conçu, du démarrage du projet jusqu’à son inauguration.

Un processus adaptable à votre contexte

Loin d’être un modèle rigide, ce processus se veut avant tout un cadre de référence à adapter selon le contexte d’application. La nature et l’ampleur du projet, les ressources disponibles, l’échéancier ou encore les données existantes doivent être pris en compte afin de planifier une démarche participative adaptée.

 

L’intensité accordée à chacune des phases, de même que le nombre et la nature des activités proposées, peuvent varier selon les objectifs établis et le temps disponible. Bien qu’une logique générale structure le processus, les phases peuvent être abordées de façon autonome ou se chevaucher dans le temps. 

Il vous revient, avec votre communauté, de bâtir un processus qui répond à vos besoins.